Usage responsable des antibiotiques*

*Les antibiotiques sont des médicaments qui sont prescrits par les vétérinaires après un diagnostic. Les antibiotiques sont ensuite administrés par le vétérinaire ou le propriétaire des animaux selon la prescription du vétérinaire.

Les antibiotiques sont un des moyens utilisé par les éleveurs et les vétérinaires pour préserver la santé de leurs animaux, mais ce n’est pas le seul moyen. Les éleveurs et les vétérinaires mettent en œuvre différentes stratégies pour que leurs animaux soient en bonne santé. Cela commence par une alimentation équilibrée et adaptée afin de leur permettre d’avoir une bonne immunité, mais cela passe aussi par un logement propre, confortable et bien entretenu, ainsi que par des programmes de vaccination adaptés à chaque élevage. Mais comme les bactéries et autres microbes sont en constante évolution et sont omniprésents dans l’environnement, il arrive que les animaux tombent malades. C’est vrai quel que soit le système d’élevage, que ce soit des bovins élevés en plein air, ou des porcs élevés en porcherie et des volailles élevées en poulailler.

Cependant, la diminution de l’efficacité des antibiotiques est une réalité et il faut s’en préoccuper. L’antibiorésistance apparait naturellement au fil du temps. Tout ceux qui sont concernés – les professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement – doivent prendre leur responsabilité et travailler ensemble pour trouver des solutions efficaces pour le long terme.

Elanco s’est engagé à apporter plus d’informations sur les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques, et à élaborer collectivement des recommandations, fondées sur des données scientifiques, concernant l’utilisation responsable des antibiotiques, le bien-être animal et la durabilité à long-terme de la chaîne de production alimentaire. En juin 2015, les leaders de la santé animale et humaine se sont rassemblés à la Maison Blanche aux Etats-Unis pour promouvoir la gestion des antibiotiques et protéger l’efficacité à long-terme des antibiotiques. Partant des discussions qui ont eu lieu lors de cet événement, Elanco a développé un plan ambitieux pour combattre l’antibiorésistance qui comporte plusieurs axes, dont un investissement conséquent dans la recherche de solutions alternatives.

Elanco a aussi organisé en septembre 2016 le premier sommet One Health, un événement marquant, qui a permis aux leaders mondiaux des productions animales et de la chaîne alimentaire de travailler ensemble sur la problématique de l’usage des antibiotiques en santé animale dans le cadre du concept One Health.

Elanco Animal health2

Antibiotic Stewardship Progress Report (2)

Antibiotic Stewardship Progress Report

Antibiotics the basics

Antibiotics- The Basics

Elanco Antimicrobial Policy

Elanco Antimicrobial Policy