Notre Conviction

Nous avons tous le droit à une alimentation équilibrée. Nous avons tous le droit à une alimentation saine. Chez Elanco, nous souhaitons que la chaine alimentaire garantisse l’accès à une alimentation saine et nutritive à ceux qui le souhaitent et qui en ont besoin. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur trois vivant dans les pays en développement souffre de carences en vitamines et nutriments, responsables de retards de croissance, cécité, anémies, diminutions de l’immunité, et d’autres affections impactant la santé à long-terme1. Elanco permet aux éleveurs et aux entreprises agro-alimentaires de relever les défis mondiaux d’un monde diversifié et changeant.

Chez Elanco, nous croyons : Que produire de la nourriture plus saine, abordable et accessible commence avec des animaux en bonne santé. Que garantir la disponibilité d’aliments de façon durable c’est satisfaire les besoins actuels et futurs avec moins d’animaux, pas plus. Cela signifie des animaux plus sains et plus productifs, capables d’atteindre leur potentiel génétique en étant bien élevés, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Qu’il faut augmenter la disponibilité et la qualité des aliments – en particulier celle des protéines – dans les zones où les besoins sont les plus importants. Que nous devons réduire le gaspillage alimentaire, en réduisant déjà les pertes au niveau des élevages.

Aujourd’hui, 20 % des animaux sont perdus à cause de maladies, avant d’entrer dans le chaine alimentaire2. Que nous devons diminuer les prescriptions d’antibiotiques de classes-partagées* chez les animaux, afin de limiter le risque d’antibioresistance, tout en continuant de protéger le bien-être animal. Que préserver le bien-être animal partout dans le monde passe par la mise en place d’actions efficaces et la collaboration de tous les acteurs pour développer des solutions innovantes. Que pour aider les consommateurs à faire des choix rationnels en matière d’alimentation, nous devons leur fournir plus d’informations fiables concernant l’alimentation et les différents choix qui s’offrent à eux. Que les animaux de compagnie jouent un rôle important pour la santé et le bien-être des personnes.

Nous comprenons le lien unique et affectueux entre les animaux domestiques et les personnes, et nous nous engageons à aider les animaux de compagnie à vivre plus longtemps en meilleure santé.

*antibiotiques de classes-partagées : ce sont des antibiotiques utilisées en médecine vétérinaire et en médecine humaine. Ils sont aussi qualifiés d’antibiotiques important pour l’homme.

Nous devons collaborer avec les autres acteurs

Nous sommes convaincus que nous ne pourrons pas faire changer les choses seuls. Nous devons collaborer et travailler ensemble au sein de la chaine alimentaire, et nous devons impliquer les éleveurs. Les débats au sujet des normes et des usages en matière d’alimentation se font trop souvent sans prendre en compte le point de vue des éleveurs.

Innovateurs, les agriculteurs sont continuellement en train de chercher des façons nouvelles et meilleures pour produire notre alimentation de manière durable, et ils ont développé une expertise unique grâce à leur expérience de terrain. Des méthodes standardisées mènent à l’application d’un modèle unique, et pourraient freiner l’innovation au niveau des fermes. Présenter des objectifs à atteindre et des buts encourage l’innovation et les nouvelles approches, afin d’obtenir les résultats escomptés, en respectant le caractère unique et les différences qu’il y a dans chaque ferme, qu’il s’agisse des moyens disponibles, des animaux ou des hommes.
Les perspectives sont formidables pour l’élevage, l’alimentation, les hommes et pour notre planète, mais nous devons continuer à améliorer la manière dont nous produisons ce que nous mangeons.

1World Health Organization. WHO Global Database on Anemia. Retrieved from http://www.who.int/vmnis/database/anaemia/countries/en/

2 http://www.oie.int/for-the-media/editorials/detail/article/feeding-the-world-better-by-controlling-animal-diseases/