Notre responsabilité

Depuis notre création en 1954, l’engagement d’Elanco pour le bien-être animal, les animaux de compagnie et l’agriculture durable va bien au-delà des produits que nous vendons. Elanco s’engage à apporter une expertise basée sur des informations scientiques concernant les problèmes les plus importants en matière de santé animale.
Avec une équipe de 6 500 personnes dans le monde, incluant plus de 500 scientifiques et chercheurs, Elanco utilise une approche factuelle pour mener les débats autour de sujets qui sont actuellement importants :

La durabilité

Les ressources de la Terre sont limitées et mettent du temps à se régénérer – et nous n’avons qu’une seule planète Terre. La façon dont nous utilisons les ressources compte. Actuellement il nous faut 1,6 année pour régénérer les ressources que nous consommons annuellement, et nos habitudes de consommation risquent de faire augmenter1 ce chiffre. Si nous continuons sur cette voie, en 2030, il nous faudra 2 ans pour régénérer les ressources que nous utilisons en une année. La durabilité permet de créer et de maintenir les conditions dans lesquelles nous pouvons cohabiter en harmonie avec la nature. Dans un monde durable, les besoins sociaux, environnementaux et économiques de la population actuelle sont satisfaits tout en préservant les ressources afin de pouvoir nourrir les générations futures.

Nous évaluons la durabilité à travers ces 3 piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social.

Pour en savoir plus sur ces 3 piliers, cliquez ici. Earth Overshoot Day. Home Page.
1Retrieved from http://www.overshootday.org/

Le bien-être animal

Elanco s’engage à préserver le bien-être animal et le respect des animaux dans le monde. Nos produits doivent venir en complément des soins apportés aux animaux, et non pas les remplacer.
Nous sommes plus efficaces quand nous percevons le bien-être animal comme un tout, au-delà du rôle que jouent nos produits.

C’est pourquoi, nous travaillons avec un groupe diversifié d’experts en santé animale. Nous prenons en compte l’influence sur le bien-être animal de l’alimentation, des conditions de vie, des médicaments, et d’autres facteurs. Nous partageons nos connaissances avec des personnes du monde entier, ce qui leur permet d’agir en faveur des animaux. Et, nous soutenons et nous travaillons selon les principes du bien-être animal définis par l’Organisation Mondiale pour la Santé Animale2. Elanco applique ces principes dans ses activités : cela va du développement jusqu’à l’utilisation responsable de nos produits et de nos services. Respecter les animaux, c’est prendre nos responsabilités dans la protection du bien-être animal et mettre en oeuvre notre vision, l’alimentation et les animaux de compagnie au service d’une vie meilleure.

2 "On entend par bien-être animal la manière dont un animal évolue dans les conditions qui l’entourent. Le bien-être d’un animal (évalué selon des bases scientifiques) est considéré comme satisfaisant si les critères suivants sont réunis : bon état de santé, confort suffisant, bon état nutritionnel, sécurité, possibilité d’expression du comportement naturel, absence de souffrance telles que douleur, peur ou détresse.

Le bien-être animal requiert les éléments suivants : prévention et traitement approprié des maladies, protection, soins, alimentation adaptée, manipulations réalisées sans cruauté, abattage ou mise à mort effectuées dans des conditions décentes."

2OIE, 2015 http://www.oie.int/index.php?id=169&L=0&htmfile=chapitre_aw_introduction.htm

La sécurité alimentaire

D’ici 2050, nous devrions être 9,7 milliards de personnes sur Terre.3 Cela représente 2 milliards de personnes supplémentaires et par conséquent une augmentation de 60% de la demande en aliments d’origine animale, tels que la viande, le lait et les oeufs. Elanco considère que chacun à le droit d’avoir accès à une alimentation de qualité, et nous travaillons pour défendre ce droit. Nous devons utiliser les meilleures pratiques d’élevage et les solutions disponibles pour permettre à chacun d’avoir accès à des protéines nutritives et abordables – aujourd’hui et dans les décennies à venir. Pour en apprendre d’avantage sur le problème de la sécurité alimentaire, et sur ce que vous pouvez faire pour y contribuer, lisez le rapport ENOUGH.

3United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division. World Population Prospects. 2015. Retrieved from http://esa.un.org/unpd/wpp/Publications/Files/Key_Findings_WPP_2015.pdf

Les animaux de compagnie

Elanco reconnait et soutient le lien qui existe entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires, et s’engage à permettre aux vétérinaires d’aider les animaux de compagnie à vivre plus longtemps, en meilleure santé, avec une meilleure qualité de vie grâce à des produits innovants. De plus en plus d’études confirment les bénéfices pour la santé du lien Homme-animal : les propriétaires d’animaux ont une pression artérielle plus basse, un rythme cardiaque plus lent, et moins de triglycérides et de cholestérol.4 Elanco soutient les recherches actuelles sur la compréhension des bénéfices et des mécanismes du lien qui existe entre les personnes et leurs animaux de compagnie, et soutient les programmes qui permettent d’améliorer le lien Homme-Animal.

4 http://www.berkeleywellness.com/self-care/preventive-care/article/can-pets-help-you-live-longer, 29 Nov 2013<

Elanco animal health 2 infographic

Usage responsable des antibiotiques*

Les antibiotiques sont un des moyens utilisé par les éleveurs et les vétérinaires pour préserver la santé de leurs animaux, mais ce n’est pas le seul moyen.

Elanco animal health 2 infographic

One Health

Notre monde est connecté. La santé ne déroge pas à la règle. Pour atteindre un futur où chacun peut vivre et se développer, la santé humaine, la santé environnementale et la santé animale doivent être optimisées.

Three hands placed on top of each other

Notre conviction

Nous avons tous le droit à une alimentation équilibrée. Nous avons tous le droit à une alimentation saine. Chez Elanco, nous souhaitons que la chaine alimentaire garantisse l’accès à une alimentation saine et nutritive à ceux qui le souhaitent et qui en ont besoin.