A Propos

Food and companionship enriching lives.

L’alimentation* et les animaux de compagnie au service d’une vie meilleure.

*Nous prenons soin des animaux de production qui fournissent du lait, des œufs, de la viande qui contribuent à notre alimentation.

Chez Elanco, nous fournissons à ceux qui élèvent et qui soignent les animaux, des solutions qui leurs donnent les moyens de partager notre vision, l’alimentation* - les animaux d’élevage - et les animaux de compagnie au service d’une vie meilleure.

Nous pensons que des animaux sains ont un rôle important pour améliorer nos vies. Ainsi, les animaux de compagnie prennent de l’importance dans nos familles, et nous nous devons de les aider à vivre plus longtemps, en meilleure santé, avec une meilleure qualité de vie. Par ailleurs, la population mondiale ne cesse de croître, nous devons satisfaire une demande en nourriture sûre et abordable pour tous.

Depuis que nous avons démarré nos activités au sein d’Eli Lilly and Company en 1954, Elanco travaille pour permettre à nos clients – des vétérinaires jusqu’aux industriels de l’agroalimentaire et tous ceux qui sont concernés par la santé des animaux – de relever ces défis mondiaux et de mettre en œuvre une vision de l’alimentation et des animaux de compagnie au service d’une vie meilleure. Nous nous efforçons de développer et de délivrer des produits sûrs pour les consommateurs, les animaux et l’environnement grâce à l’innovation, et de partager notre vision : améliorer la vie des personnes autour du monde.

Mission et Vision

Notre Mission : Nous fournissons à ceux qui élèvent et qui soignent les animaux un ensemble complet de produits de santé animale et de solutions, qui leur permettent de relever les défis mondiaux d’un monde diversifié et en changement.

Notre Vision : Food and companionship enriching life. L’alimentation * et les animaux de compagnie au service d’une vie meilleure. *les animaux de production fournissent du lait, des œufs, de la viande qui contribuent à notre alimentation.

Histoire : Nous sommes fiers de notre histoire : une relation de proximité avec nos clients, une rigueur scientifique et des produits de qualité, depuis le développement de notre premier antibiotique à usage vétérinaire en 1953 jusqu’aux traitements d’aujourd’hui qui permettent de garantir la santé de nos animaux de compagnie.

Elanco contribue depuis plus de 50 ans à améliorer la vie des animaux d’élevage et des animaux de compagnie. Pour en savoir plus, cliquez sur la frise chronologique ci-dessous :



Voir Equipe de direction Elanco monde sur ce site

L’histoire d’Elanco: 1953-2019

  1. Eli Lilly and Company lance le premier antibiotique destiné exclusivement à l’usage vétérinaire.

  2. Une nouvelle usine et les activités sciences animales sont organisées et combinées dans la Division Agriculture et Ventes Industrielles de Lilly.

  3. Les Division Agriculture et Ventes Industrielles sont réorganisées, et la société Produits Elanco est lancée.

  4. Elanco présente de nouveaux outils pour améliorer l’efficacité alimentaire et prévenir et contrôler les maladies, tout en se développant à l’international, avec 38 filiales mondiales et 17 usines de production.

  5. La R&D Elanco s’oriente de plus en plus vers la santé animale au détriment de la santé végétale et se focalise sur l’augmentation de la qualité de l’alimentation (protéines animales) et la diminution des coûts de production.

  6. La société Produits Elanco est rebaptisée Elanco Santé Animale et recentre son activité sur les produits de santé animale.

  7. Elanco lance son activité Animaux de Compagnie, apportant une innovation technologique majeure dans le domaine des antiparasitaires et acquiert son partenaire de longue date, Ivy Santé Animale.

  8. Elanco met en place un partenariat avec Heifer International afin d’améliorer l’accès à une nourriture saine, abordable et disponible en quantité suffisante dans les pays en développement. La même année, Elanco fait des acquisitions afin de se développer dans la filière laitière.

  9. Elanco Knowledge Solutions (EKS) développe des solutions afin d’aider ses clients à prendre des décisions sur la base de données tangibles (« Big Datas ») grâce à son expertise analytique et ses consultants.

  10. Elanco s’engage à stopper la faim pour 100 000 familles autour du monde à travers son partenariat avec Heifer International, et développe sa présence européenne grâce à l’acquisition de Janssen Santé Animale.

  11. Elanco développe son portefeuille de produits nutritionnels innovants comme les enzymes qui permettent de débloquer des nutriments à la base inaccessibles dans les régimes des animaux de rente, grâce à l’acquisition de ChemGen.

  12. Elanco développe son offre de vaccins.

  13. Elanco acquiert Lohmann Santé Animale, augmentant son expertise en volaille et en vaccins. La même année, Elanco annonce l’acquisition de Novartis Santé Animale qui lui permet de développer son offre de produits dans les secteurs des animaux de compagnie, des animaux d’élevage, des vaccins, et de l’aquaculture.

  14. Elanco établit son plan de gestion des antibiotiques en 8 points pour accroître l'utilisation responsable des antibiotiques, réduire le besoin d'antibiotiques de classe partagée (utilisés chez l’homme et l’animal) et développer des alternatives aux antibiotiques.

  15. Elanco élargit son portefeuille en animaux de compagnie aux États-Unis en acquérant une plateforme innovante de vaccins de Boehringer Ingelheim Vetmedica.

  16. Elanco est récompensé par Animal Pharm pour ses innovations (« Best New Products ») dans les catégories des animaux de rentes et des animaux de compagnie pour Clynav®, un vaccin pour prévenir la nécrose du pancréas chez le saumon Atlantique, et Galliprant® (comprimés de grapiprant) pour le contrôle de la douleur associée à l'arthrose canine.

  17. Elanco et Heifer International célèbrent 10 ans de collaboration, réalisant l’objectif de mettre un terme à la « Spirale de la faim » pour 160 000 familles. Lilly annonce son intention de se séparer d’Elanco Santé Animale par le biais d’une introduction en bourse Elanco est cotée à la bourse de New York (NYSE : ELAN).

  18. Elanco finalise sa séparation de Lilly, 100% des actions Elanco sont en bourse. Elanco signe un accord de développement et de commercialisation avec VetDC pour Tanova®-CA1, le premier traitement du lymphome canin approuvé sous condition par la FDA américaine. Elanco élargit son portefeuille animaux de compagnie aux États-Unis en acquérant Aratana Therapeutics, une société spécialisée dans les thérapies pour animaux de compagnie et développeur du premier médicament canin d’une nouvelle classes d’AINS pour l'arthrose, Galliprant®. Elanco acquiert Prevtec Microbia, Inc, une start-up de biotechnologie spécialisée dans le développement de vaccins qui aident à prévenir les maladies bactériennes chez les animaux d’élevage. Elanco annonce l'acquisition des activités de Bayer dans le domaine de la santé animale.